Apprendre le rangement avec une maman bordélique: un apprentissage impossible?

 

macaron-rdv-educationVoici ma première participation aux Jeudis Education. Un concept proposé par Valérie du joli blog Wondermômes. L’initiative me va comme un gant: une papote autour d’une thématique avec surtout…une échéance derrière! Un chouette défi hebdomadaire. Le thème proposé cette semaine: la gestion de la chambre (rangement, etc).

 

Sujet d’actualité puisqu’en août dernier, Hanaé, 2 ans, est passée (enfin!) dans sa propre chambre. Jusque là, notre salon était complètement assiégé. Nous avions alors trouvé une parade: planter une tente en forme de maisonnette entre deux canapés pour y fourguer tout ce qui traînait en fin de journée. Ni vu ni connu, ou presque.

L’aménagement de sa chambre: nos choix

Pour l’aménagement de la chambre, nous nous somme inspirés de Maria Montessori mais pas complètement. Le lit n’est pas au sol comme recommandé, nous avons opté pour un lit individuel sans barreaux duquel elle peut descendre quand bon lui semble (à 23h, 2h ou 4h du matin, tout dépend si on est chanceux ou pas).

L’idée était de proposer plusieurs "espaces" dans la chambre (ça c’est Maria): un coin douillet au sol pour la lecture et les activités calmes (lol) avec une bibliothèque ouverte et des livres à sa portée, un autre coin dédié aux jeux de construction, manipulation et puzzles rangés dans des bacs accessibles (Ikea a été notre ami pour trouver les bacs de rangements adaptés), et un coin "créativité" avec une petite table pour pâte à modeler, coloriage, peinture, etc. Bon il y a aussi un coin parking pas prévu initialement par Maria avec porteurs, chariots et poussette. Il faut bien caser ça quelque part!

L’objectif de cet aménagement est de favoriser le jeu en autonomie. Autant dire qu’on n’y est pas encore mais il ne faut jamais abandonner,  j’y crois, un jour elle sortira de son lit à 6 heure du matin et commencera à jouer seule en attendant que l’on se réveille. Toutefois elle adore être et jouer dans sa chambre, c’est déjà ça!

Vous avez dit maman bordélique? PicsArt_1446627509001

C’est drôle parce que, je suis bordélique. Grave. Je n’ose pas raconter l’état de mon sac à main ni de la voiture si je l’utilise pour moi toute seule plus d’une semaine.  Bon ce n’est pas ça qui est vraiment drôle en fait mais plutôt à quel point je suis maniaque pour le rangement des jeux d’Hanaé. En fait, je n’aime pas l’ordre pour l’ordre, au contraire, la vie est plus belle quand on peut laisser trainer des piles de trucs un peu partout. Ici c’est tout autre chose. C’est le point de vue éducatif/apprentissage qui me guide quand je l’incite à ranger. Je choisis ses jouets avec minutie en pensant à ce qu’elle pourra apprendre derrière tout en s’amusant et je me dis que si les pièces de puzzles sont manquantes ou si sa collection d’animaux est disséminée un peu partout, ses jeux perdent de leur sens.

Et puis, j’ai envie de lui apprendre un vrai truc que je ne sais pas forcement appliquer dans ma vie en générale: finir ce qu’elle commence, la détermination quoi! Donc commencer une tour et l’abandonner en plein milieu pour aller démonter une étagère de livres: non. Je ne l’empêche pas de démonter une étagère de livre (jouer à la libraire en vrai, sortir les livres un à un et faire semblant de les feuilleter c’est super gai) mais je lui demande d’abord de ranger la tour. Parfois ça lui donne envie de la finir et parfois aussi, le rangement en lui-même fait partie du jeu.

Comment le rangement devient un jeu d’enfant (dès 18 mois)

La clé est sans doute que le rangement soit un jeu dès le plus jeune âge. En espérant très fort que cela porte quelques fruits pour la suite. L’habitude de ranger peut s’apprendre très tôt. Je ne pense pas que le fait d’être bordélique ou non soit quelque chose d’inné et totalement dépendant de la génétique. Certes on peut avoir une fibre plus ou moins grosse pour le bordel. Mais pour ma part j’avais une maman qui rangeait tout à notre place, c’était super gentil, quel bonheur de retrouver une chambre impec quand on rentrait de l’école! Mais sans doute le rangement s’apparente-t-il à une compétence que l’enfant est capable d’apprendre?

J’ai donc piqué une chouette petite astuce à la crèche et qui fonctionne avec les tout-petits. Au moment de ranger, les educatrices entonnaient sur l’air de Frère Jacques:

 On ramasse        on ramasse         les jouets           les jouets        on ramasse ensemble

Frere Jacques  Frere Jacques     dormez-vous     dormez vous       Sonnez les matines 

 

   Les jouets     (2x)

Ding dang dong 

Et j’étais bluffée de voir tous les petits en action. Dès la fin d’une activité, elle commence à chanter toute seule "les youet!!!" et remet les choses qui traînent dans les bacs. Quand elle n’est pas de bonne humeur, je commence à chanter et lui montre la voie. La plupart du temps, elle suit bien volontiers. Et voilà comment en ce moment, sa chambre est la pièce la plus rangée de la maison! Merci Frère Jacques!

Des ressources pour aider les parents à organiser la chambre des enfants

Je me suis inscrite récemment à un atelier en ligne proposé par Amélie et Fabien du blog Famille épanouie sur la thématique de l’organisation de la chambre. J’ai déjà pas mal lu sur le sujet mais la vidéo de présentation m’a convaincue d’approfondir. Ma fille ne joue toujours pas en autonomie, c’est que quelque chose n’est peut-être pas encore au point. Amélie me fait rêver car il semble que l’on puisse avoir un enfant de 2 ans à la maison et prendre du temps pour faire des choses pour soi. Je vous donnerai des nouvelles dans quelques temps au sujet de l’atelier. Le prix promo était de 47 euros ces derniers jours. Un peu cher mais j’imagine que les supports vont valoir le coup. Et ça remplace des livres qui s’entasseraient sur la table de nuit sans être lu. A suivre…

Il ne me reste plus qu’à trouver une chanson qui me motive à ranger ma pile de vêtements mais le souci c’est que je n’ai pas encore trouvé la motivation éducative derrière:-)

Et vous l’organisation et le rangement de la chambre, ça se passe comment?

Retrouvez les discussions d’autres blogueurs de ce jeudi éducatif sur le thème de la gestion de la chambre et du rangement: 

 

 

 

14 thoughts on “Apprendre le rangement avec une maman bordélique: un apprentissage impossible?

  1. La chambre de Moera est à l’étage et, la voir dégringoler les volées d’escaliers faisant partie des trois choses que je crains le plus, je n’ose pas l’envoyer y jouer seule. Quand je suis à l’étage (pour ranger du linge quand la motivation me prend) elle monte et joue avec ses peluches et ses livres. Quand elle se réveille plus tôt que nous, elle s’occupe dans son lit. Jusqu’au moment où elle décide qu’elle en a assez et qu’elle vient voir dans notre chambre si une séance de chatouilles ne serait pas au programme.
    Quand elle était plus petite, je lui faisais systématiquement ranger ses jouets avant de monter se laver: elle pouvait mettre du désordre durant la journée mais elle remettait tout au final. Mais, la fatigue aidant, j’ai progressivement laissé tomber, encouragée malgré lui par mon mari qui remettait tout en place pendant le bain. Etant consciente que ce n’est pas un service à lui rendre, j’essaie de faire marche arrière et de lui faire ranger ses jeux quand elle passe à autre chose mais ce n’est pas toujours évident. J’essaie de faire en sorte que le rangement se fasse toujours de façon agréable (chanter, essayer de le faire le plus vite possible en riant quand un jouet s’échappe du bac,…) mais c’est une activité qui reste toujours relativement rébarbative. Je mets un point d’honneur à toujours, toujours, la féliciter d’avoir bien fait les choses. Je ne sais pas si elle ne risque pas de développer un égo surdimensionné mais je constate à quel point c’est important pour elle de s’entendre dire qu’elle a bien agi.
    Au final ça doit quand même porter ses fruits: quand je lui demande de ranger tous ses jouets qui trainent pendant que je suis occupée à autre chose, je sais qu’elle le fait consciencieusement.

    • Merci pour ton temoignage de cheminement vers le rangement:-) J’ai aussi un mari plutot maniaque je ne l’ai pas precise dans l’article donc comme le tien il a tendance a passer derriere elle. Et la fatigue, comme dans tous les apprentissages vers l’autonomie, ca prend le pas sur le reste: on a moins de patience et envie que ce soit rapide. Pour les felicitations, j’ai justement vu passer un truc sur un site dont le titre etait "pourquoi il ne faut pas feliciter les enfants", je ne connais pas les arguments (il s’agissait d’un site d’education bienveillante) mais je sais d’ores et deja que je n’y arriverais pas! Moi aussi ma poulette aime savoir qu’elle est dans la bonne voie. J’estime aussi qu’un bon gros rangement necessite un bon gros bravo parce que ce n’est pas forcement tres fun pour les enfants et ca leur demande "un effort".

  2. Il faudra que tu me présentes Frère Jacques. Il a l’air sympa ce mec. (bon, pas sûr que chez moi, ça marche…. ils sont trop graaaaands!) Et pour le fait de jouer seul dans sa chambre, j’ai trois enfants. La première a assez joué seule. le deuxième des heures entières. Et le troisième, ça ne lui ai jamais arrivé je pense… (un peu avec son frère, mais jamais seul!)

  3. Pingback: Rangement des chambres

  4. Pingback: Amener les enfants à coopérer, le truc des 3 «OUI» | Parent Ultime

  5. Pingback: Moi, WonderBoy, 10 ans, Bordélique Anonyme - Wondermomes

  6. Pingback: Ranger la chambre d'un ado: une épreuve digne d'un héros mythologique

  7. Pingback: [Les jeudis éducation] Qui dit réaménagement dit rangement ! | Poucelimama

  8. Bonsoir,
    ah la petite chanson😉. J’en chantais une autre moi ;)! À 2 ans, les enfants adorent ce genre de repères!!
    Pour le moment, chez nous, pas encore besoin d’y avoir recours😉. Mon fils (20 mois) remet tout en place avec enthousiasme:).
    Bonne soirée:)

  9. Pingback: Wishlist pour les 2-3 ans: ma sélection de cadeaux Berceau Magique | Mademoiselle Mummy

  10. Pingback: Jouer à ranger ! #JeudisEducation #3 | happy mother-le blog

  11. Pingback: Wishlist pour les 2-3 ans: ma sélection de cadeaux Berceau Magique – Mademoiselle Mummy

  12. Bonjour et merci pour votre blog, très intéressant ! Qu’avez-vous finalement pensé de l’atelier d’Amélie et Fabien? Merci pour votre avis, et très bel été à vous et à votre famille! Anne

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s